Processus de création
Comment se déroule un projet ?
Découvrez comment se déroule la création d’une identité visuelle stratégique.
1 / Le questionnaire « découverte »
Après un premier contact par mail ou par téléphone, je vous envoie un questionnaire qui me permettra d’en savoir plus sur votre projet. À l’issue de ce questionnaire, je peux vous proposer une ou plusieurs offres commerciales.
2 / Devis & Acompte
Si vous acceptez l’offre commerciale, vous me renvoyez le devis signé accompagné d’un acompte de 30 % (ou de 1/3 de la somme finale pour les paiements en 3 fois).
3 / Le WorkBook
Je vous fournis un WorkBook à compléter. Ce questionnaire très dense aborde toutes les facettes de votre activité et me permettra d’établir votre stratégie de votre marque (positionnement, clientèle, cible, concurrent, message clé…) .

4 / Guide de marque & Moodboard
À partir de vos réponses au Workbook, je conçois un Guide Stratégique sur-mesure.
Il pose les bases essentielles de votre marque : positionnement, analyse de votre cible et de vos concurrents, messages clés…
Un document clair et structurant, qui servira de fil rouge pour construire une image de marque cohérente, alignée à vos valeurs et à ce que vous souhaitez transmettre.
Dans ce même guide, je vous partage également la direction artistique pressentie pour votre identité visuelle, à travers un moodboard.
Composé d’images soigneusement sélectionnées, il vous permet de visualiser concrètement l’univers graphique vers lequel je vous propose d’aller.
5 / Création de votre l’indentité visuelle
En m’appuyant sur la stratégie de marque et le moodboard validé à la précédente étape, je réalise votre identité visuelle.
Du choix des typographies à la palette de couleur, rien n’est laissé au hasard. Je réalise un univers graphique sur mesure, esthétique, mais aussi stratégique.
Je vous dévoile le travail réalisé dans un document PDF en vous détaillant chaque point en détail. Afin de vous aider à vous projeter, je réalise des mises en situation de votre identité visuelle sur des supports de communications fictifs.
Au terme de cette présentation, vous aurez en main : le logo principal et ses déclinaisons, votre famille de typographie, votre palette de couleur et tout autres éléments graphiques réalisés sur mesure (pictogramme, texture, motifs, illustration…). Vous pouvez ensuite me demander des ajustements et des changements sur les éléments fournis.
Pourquoi je propose qu'une seule piste de logo ?
Pour le bien du projet !
Proposer une seule piste, c’est promettre un résultat 100% adapté au projet. C’est concentrer toute mon attention sur une seule et même piste, et m’assurer qu’elle coche toutes les cases.
Cela fait maintenant de nombreuses années que je réalise des identités visuelles. Mon expérience et mon expertise me permettent aujourd’hui de traduire graphiquement l’essence d’un projet en ne travaillant qu’une seule piste.
Cependant, rassurez-vous ! Je m’engage à retravailler une nouvelle piste si celle imaginée pour vous ne vous convient pas !
De plus, cette méthode a été testée et approuvée sur déjà de nombreux projets client 😉
Mais si vous tenez à ce que je travaille une seconde piste, parlons-en !



6 / Ajustements
Une fois l’identité visuelle dévoilée, vous avez la possibilité de me faire part de vos retours et ajustements.
Je suis à l’écoute de vos ressentis tout en vous guidant, afin de trouver ensemble le juste équilibre entre vos envies et les objectifs définis dans la stratégie de marque.
L’idée : que le résultat vous ressemble pleinement et serve efficacement votre projet.
7 / Les livrables
Les livrables, ce sont tous les fichiers fournis en fin de mission. Vous y retrouverez tous vos éléments graphiques réalisés durant la mission en différents formats et coloris. La plupart des fichiers sont fournis au format vectoriel (.eps + .svg) et .png (fond transparent). D’autres fichiers comme les textures ou les motifs sont fournis dans des formats les plus adaptés à leur utilisation.
J’accompagne les livrables d’une petite vidéo explicative pour vous aider à prendre en main les différents fichiers.
En plus des livrables, vous recevez votre Guide de marque mis à jour avec votre charte graphique.
8 / La cession de droit d’auteur
La cession de droit d’auteur est un document obligatoire et légal qui, une fois signée par les deux partis (vous et moi), vous autorise à utiliser les créations réalisées pour vous.
Je cède différents droits : les droits de représentation, de reproduction et de dépôt. À savoir que mes cessions sont faites pour englober l’ensemble de vos besoins en termes de communication. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire !
Une cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps. Les miennes sont généralement de 15 ans.
Il est important de comprendre que cette cession et là pour protéger chacun de nous.
En effet, de mon côté, je cadre l’utilisation de ma création. Grâce à cette cession, je suis certaine que ma création ne sera utilisée que par vous (puisque vous êtes le seul détenteur des droits) et non modifiée sans mon autorisation. Et de votre côté, vous êtes certains que la création n’est exploitable que par vous. En cas de plagiat, vous avez la preuve que vous êtes le détenteur des droits d’exploitation.
Identité visuelle stratégique
Mes offres de création d'identité visuelle stratégique et sur mesure
Que vous fassiez vos premiers pas dans l’entrepreneuriat ou que votre activité soit déjà bien installée, l’image que vous renvoyez reste un levier essentiel de votre développement.
Je vous propose deux offres pensées pour s’adapter à votre profil d’entrepreneur. Chacune des offres est modulable et vous avez la possibilité d’y ajouter des prestations complémentaires selon vos besoins.
Eclosion
Ce pack s’adresse aux entrepreneuses qui se lancent dans l’aventure et souhaitent poser des bases solides pour démarrer leur activité. Il inclut une stratégie de marque personnalisée ainsi qu’une identité visuelle singulière pour faire un démarrage sans faute !
(Re)naissance
Ce pack s’adresse aux entrepreneuses déjà établies qui souhaitent passer à la vitesse supérieure MAIS à leur rythme !
Ici, on travaille sur des ajustements subtils. L'idée : ne pas créer un bouleversement auprès de vos clients MAIS de gagner en professionnalisme et en cohérence afin d'atteindre vos nouveaux objectifs.
On a collaboré ❤️


