
Mon processus
Création d’une identité visuelle
Vous souhaitez me confier la création de votre identité visuelle et connaître chaque étape de mon processus de création ?
Vous êtes au bon endroit !
1 – Le questionnaire Brief
2 – Devis & Acompte
3 – Étude stratégique & Moodboard
4 -Création d’une piste créative
5 – Ajustements
…
1 / Le questionnaire Brief
Après un premier contact par mail ou par téléphone, je vous envoie un questionnaire qui me permettra d’en savoir plus sur votre projet. À l’issue de ce questionnaire, je peux vous proposer une ou plusieurs offres commerciales.
Ce questionnaire est très dense, j’y aborde énormément de sujet et vous aide généralement, grâce aux questions abordées, à vous poser les bonnes questions. Ce questionnaire me servira de base de travail pour toute la suite du projet. Il n’est donc pas à négliger !
Mais pas d’inquiétude, vous coincez sur certaines questions ? Nous y reviendrons et en discuterons de vive voix.
2 / Devis & Acompte
Si vous acceptez l’offre commerciale, vous me renvoyez le devis signé accompagné d’un acompte de 30 % (ou de 1/3 de la somme finale pour les paiements en 3 fois).

3 / Étude stratégique & Moodboard
Je réalise une étude approfondie de votre projet et vous fournis un document PDF qui reprend toute l’analyse de votre marque (positionnement, clientèle cible, concurrents…). J’y énonce vos problématiques, vos objectifs et je vous propose des solutions.
La création d’une identité visuelle doit s’appuyer sur des outils stratégiques. C’est ce que je mets en lumière dans cette étude. En effet, chaque élément créé lors de la création de l’identité visuelle ne doit pas être fait au hasard. Il doit être créé pour renvoyer une image précise.
Pour vous aider à vous projeter, je conçois un moodboard qui permet de vous présenter la direction artistique que j’ai imaginé pour votre projet. La combinaison de plusieurs images d’inspiration accompagnées d’un argumentaire vous permet d’avoir une idée précise de la direction dans laquelle je souhaite amener votre projet.
Une fois cette étude et le moodboard validé, on passe à la suite !
4 / Création d’une piste créative
En m’appuyant sur l’étude stratégique et le moodboard validé à la précédente étape, je réalise une piste créative de logo et identité visuelle.
Du choix des typographies à la palette de couleur, rien n’est laissé au hasard. Je réalise un univers graphique sur mesure, esthétique, mais aussi stratégique.
Je vous dévoile le travail réalisé dans un document PDF en vous détaillant chaque point en détail (argumentaire). Afin de vous aider à vous projeter, je réalise des mises en situation de votre identité visuelle sur des supports de communications fictifs.
Au terme de cette présentation, vous aurez en main : le logo principal et ses déclinaisons, votre famille de typographie, votre palette de couleur et tout autres éléments graphiques réalisés sur mesure (pictogramme, texture, motifs, illustration…). Vous pouvez ensuite me demander des ajustements et des changements sur les éléments fournis.
Pourquoi je propose qu'une seule piste de logo ?
Pour le bien du projet !
Proposer une seule piste, c’est promettre un résultat 100% adapté au projet. C’est concentrer toute mon attention sur une seule et même piste, et m’assurer qu’elle coche toutes les cases.
Cela fait maintenant de nombreuses années que je réalise des identités visuelles. Mon expérience et mon expertise me permettent aujourd’hui de traduire graphiquement l’essence d’un projet en ne travaillant qu’une seule piste.
Cependant, rassurez-vous ! Je m’engage à retravailler une nouvelle piste si celle imaginée pour vous ne vous convient pas !
De plus, cette méthode a été testée et approuvée sur déjà de nombreux projets client 😉
Mais si vous tenez à ce que je travaille une seconde piste, parlons-en !



5 / Ajustements de la piste créative
Le nombre de vagues d’aller-retour est limité à 3, cependant, rassurez-vous, ce nombre est surtout là pour que vos retours soient condensés. Il est donc possible d’en avoir plus (dans la limite du raisonnable). L’objectif étant que vous soyez 100 % satisfait du travail fourni en fin de mission.
Les ajustements peuvent être au niveau du choix des typographies, de la palette de couleur, du pictogramme… On ajuste et on affine la piste sans oublier les objectifs initiaux, ceux énoncés dans la partie « étude stratégique ».
Les choix graphiques doivent servir un objectif : renvoyer le bon positionnement auprès de votre clientèle cible et transmettre la démarche et les valeurs de votre projet.
6 / Les livrables
Les livrables, ce sont tous les fichiers fournis en fin de mission. Vous y retrouverez tous vos éléments graphiques réalisés durant la mission en différents formats et coloris. La plupart des fichiers sont fournis au format vectoriel (.eps + .svg) et .png (fond transparent). D’autres fichiers comme les textures ou les motifs sont fournis dans des formats les plus adaptés à leur utilisation.
J’accompagne les livrables d’une petite vidéo explicative pour vous aider à prendre en main les différents fichiers.
En plus des livrables, vous recevez votre brandboard ou votre charte graphique (selon l’offre que vous choisissez), ces documents vous aident à prendre en main votre identité visuelle afin d’être autonome. Bien sûr, je reste à votre disposition pour toute question.
7 / La cession de droit d’auteur
La cession de droit d’auteur est un document légal qui, une fois signée par les deux partis (vous et moi), vous autorise à utiliser les créations réalisées pour vous.
Il existe différents droits cédés, le plus souvent, il s’agit des droits de représentation, de reproduction et de dépôt. À savoir que mes cessions sont faites pour englober l’ensemble de vos besoins en termes de communication. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire !
Une cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps. Généralement, mes cessions sont limitées à 5 ans. Durée à laquelle j’estime qu’une marque réalise souvent une mise à jour de son identité. À ce moment-là, soit nous retravaillons ensemble et je réalise une nouvelle cession, soit vous décider de travailler avec une autre personne. Si vous souhaitez modifier les éléments réalisés par mes soins, je dois par contre vous céder un droit de modification.
Il est important de comprendre que cette cession et là pour protéger chacun de nous.
En effet, de mon côté, je cadre l’utilisation de ma création. Grâce à cette cession, je suis certaine que ma création ne sera utilisée que par vous (puisque vous êtes le seul détenteur des droits) et non modifiée sans mon autorisation. Et de votre côté, vous êtes certains que la création n’est exploitable que par vous. En cas de plagiat, vous avez la preuve que vous êtes le détenteur des droits d’exploitation.
Ils ont adopté le Pack Micocoule
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Restaurateurs, producteurs, GAEC, couturières, créatrices de bougies artisanales, glacier, céramistes, brasseur, traiteur… J’ai la chance d’avoir accompagné toutes ces personnes dans leurs beaux projets. Et ce n’est pas fini !



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