. Marque engagée . Cosmétiques naturels . Belle-île-en-mer .
Iloaz
Cosmétiques insulaires et engagés
Créée par Marie, Iloaz est une marque de cosmétiques naturels bretons.
Vivant à Belle-Île-en-Mer, Marie réalise elle-même ses cosmétiques de A à Z : de la production (multiplication, plantation, récolte, transformation, extraction…) au produit fini.
Marie cultive ses nombreuses plantes aromatiques et médicinales localement, en agriculture biologique, dans ses propres champs. Marie veille à proposer des produits aux ingrédients les plus qualitatifs possibles et limite au maximum le ”bilan carbone” de ses cosmétiques en sélectionnant rigoureusement ses fournisseurs.
. Etude stratégique . Identité visuelle . Packagings & Etiquettes .
Objectifs
À travers sa démarche, Marie souhaite valoriser le territoire de Belle-Île-en-Mer et proposer aux habitants de l’île et aux touristes de passage des produits de qualité produits localement dans le respect de l’environnement.
Elle souhaite également différencier ses produits sur le marché en proposant une identité de marque mémorable qui met en avant la qualité de ses produits et de son travail.
« Je suis très satisfaite. J’ai particulièrement apprécié le temps dédié à l’analyse du projet en tout début de collaboration. En effet je trouve que cerner l’essence d’un projet est super important afin de créer un visuel qui le reflète le mieux possible. Les besoins et objectifs ont été remplis puisqu’ils n’ont jamais été perdus de vu dans les différentes propositions graphiques. »
Ma Mission
J’ai conçu un univers qui reflète les valeurs et la démarche de Marie : son savoir-faire, le travail manuel, la culture et la récolte des plantes locales cultivées sur l’île, ainsi que la richesse et la singularité de son approche, incluant la création minutieuse des formulations de ses cosmétiques.
J’ai imaginé un univers à la fois doux et vibrant, inspiré par les paysages colorés des champs de fleurs (en créant des illustrations de fleurs qui habillent les étiquettes des produits), tout en mettant en avant des élément qui rappellent l’île (à travers des textures, des macarons en forme de galet…).
Mon objectif était de transmettre des émotions : susciter la fierté chez les habitants locaux et offrir aux touristes un souvenir précieux et authentique, entièrement créé à partir des ressources naturelles de l’île.
Enfin, j’ai conçu une identité qui évoque bien-être et sérénité, en capturant l’essence du bord de mer : le calme, les étendues naturelles et coloré des champs de fleurs. L’image de marque ainsi développée reflète une douceur et une singularité propre à l’univers de la marque de Marie.
Les Mots de Marie
J’ai beaucoup apprécié cette collaboration avec Marine, son écoute et ses conseils. La création de l’identité visuelle était quelque chose de très important pour moi dans le développement de mon entreprise. Une sorte « d’aboutissement », après deux longues années de mise en place en amont. Marine a su parfaitement cerner l’essence de mon projet, pour la révéler avec justesse dans une identité visuelle à la fois sensible et efficace. Les nombreux éléments graphiques qui composent l’identité visuelle m’offrent par ailleurs de très belles ressources pour développer la communication de l’entreprise sur différents supports.
Marie
Mes réalisations
Mon prochain projet, c'est peut-être le votre !
Restaurateurs, producteurs, GAEC, couturières, créatrices de bougies artisanales, glacier, céramistes, brasseur, traiteur… J’ai la chance d’avoir accompagné toutes ces personnes dans leurs beaux projets. Et ce n’est pas fini !