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4 conseils pour bien réfléchir son identité visuelle.

par | Conseil graphisme

Une identité visuelle est en ensemble d’éléments graphiques qui vont définir votre entreprise.
Cela passe par un logo, une palette de couleur, des typographies, des motifs….
Cet ensemble d’éléments vont vous rendre reconnaissable au premier coup d’œil par vos clients.

Afin de réaliser votre identité visuelle dans les meilleures conditions et d’être sûr que celle-ci corresponde à vos attentes et objectifs, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

1- Transmettre vos valeurs dans votre identité visuelle.

Il est important de mettre en avant vos valeurs.
Pourquoi avez-vous créé votre entreprise, quelles sont les raisons ?

Mais surtout comment ?
Qu’elle est la valeur qui compte le plus pour vous dans ce que vous faite ?

Personnellement, j’apporte beaucoup de valeur à la confiance et à la bienveillance. J’essaye de toujours être à l’écoute et de rendre mes collaborations plus humaines. J’aime l’échange et le partage. Ce sont donc ces valeurs qui me définissent.

2- Mettre en avant vos points forts pour marquer les esprits

Il s’agit de votre valeur ajouté, de votre petit plus. Ce qui fait la différence et vous rend unique. Un produit nouveau sur le marché, une recette jamais vue ?
Vous pouvez jouer sur cette valeur ajoutée dans votre communication, rendre votre profil unique aux yeux de vos clients.

Mon coup de crayon me permet de me différencier par rapport aux autres graphistes. Bien sûr, je ne suis pas la seule graphiste qui sait dessiner, mais mon style est unique. Je peu ainsi proposer des illustrations sur-mesure à mes clients, des créations de motifs pour leur packaging par exemple. C’est mon « petit plus ».

3- Se démarquer de la concurrence

Bien sûr, il est important de connaître vos concurrents. Je ne suis pas une adepte de : « c’est mon concurrent, c’est donc mon ennemi ». Non, pour moi, la concurrence est une bonne chose. Déjà, cela indique qu’il y a de la demande de la part de la clientèle, mais aussi cela signifie qu’il y a des gens animés par la même passion et le même métier que vous.

À l’heure où je vous parle, je discute avec d’autres graphistes sur un coworking virtuel, on échange sur notre métier, mais aussi, on partage nos bons plans, nos peurs, nos échecs et nos victoires. C’est très important.

Concernant votre communication, il est juste important de marquer une différence avec vos concurrents. Comme dit plus haut, vos valeurs et vos points forts vous définissent. Votre entreprise est donc unique, révélez-vous !

Seulement évitez de faire comme le voisin et d’adopter les mêmes codes graphiques, différenciez-vous !

4- Définissez un client idéal.

Pour se démarquer, rien de mieux qu’avoir une clientèle bien définie et donc un discours et des produits adapté à cette cible. En effet, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et il serrait difficile d’y arriver.

Je vous conseille donc de définir votre clientèle cible, et plus précisément votre client idéal.
Quel âge à t’il ? Est-ce un homme ? Une femme ? Où vit-il ? Quelles sont ces habitudes de consommation ? Que recherche-t-il ? Par quoi est-il attiré ?
Le fait de cibler votre client permet de créer une image qui lui parle et l’attire. Votre discours envers lui sera cohérent et une relation de confiance pourra s’établir.

Je suis spécialisé en création d’identité visuelle pour les producteurs, artisans et créateurs. Ainsi, chacun de mes discours ou visuels sont créés pour correspondre à leur attente et leurs besoins.


Voilà quelques clés pour vous aider à créer votre identité visuelle.
Prendre en compte ces quatre facteurs vous aidera à définir votre offre et donc remplir vos objectifs. Vous établirez ainsi une image clair de ce que vous proposez et instaurerez une relation de confiance avec clients, car vos produits auront été pensés pour eux.

Afin de réaliser votre identité visuelle dans les meilleures conditions et d'être sûr que celle-ci corresponde à vos attentes et objectifs, il existe 4 facteurs importants à prendre en compte. Pour commencer, rappelons ce qu'est une identité visuelle: "Une identité...

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