Création d’une identité visuelle de A à Z (part1)

par | Avr 9, 2020 | Conseil graphisme

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Le petit guide " Comment avoir une communication visuelle
cohérente et professionnelle"

Une identité visuelle est aujourd’hui essentielle pour se différencier et communiquer sur ses services et ses produit. Une identité visuelle bien construite assure une image cohérente et professionnelle.
Spécialisée en création d’identité visuelles pour les marque éthiques, les entrepreneurs créatifs ou les métiers de bouche, je vous embarque avec moi pour vous présenter mon processus de travail.

Pour imager mes propos, j’ai imaginé une cliente  » fictive ». C’est ainsi que je vous montre le cheminement d’une création d’identité visuelle de A à Z grâce à un cas concret. 
Dans cette première partie :  » Le profil client et son projet », je vous explique comment j’apprends à connaître mon client et comment j’identifie ses besoins pour son projet.

Partie 01 « Le profil client et son projet ».

1/ Le profil client

Je vous montre le cheminement d’une création d’identité visuelle de A à Z à travers 5 articles de blog. Découvre la partie 01 "le profil client et son projet" decouvrez comment j'apprend à connaitre mon client et comment j'identifie ses besoin pour son projet

Rose, est artiste céramiste. Elle a son atelier dans le Sud de la France dans un village touristique près de Toulon. Elle vend ses créations depuis son atelier qui à pignon sur rue, mais aussi sur les marchés en période estivale et depuis une plateforme de vente en ligne. Rose c’est mise à son compte il y a trois ans. Sa boutique est très visitée en période estivale, mais moins le reste de l’année. Elle souhaite donc faire évoluer son entreprise pour faire plus de ventes.

2/ Le projet du client et ses besoins

Le « questionnaire BRIEF »

Lorsque on me contact pour la création d’une identité visuelle, j’ai besoin d’en savoir plus sur le projet de la personne qui me contact. C’est ainsi que j’envoie par mail un questionnaire très complet appelé « Questionnaire BRIEF ». Ce questionnaire me permet d’en connaître plus sur mes futurs clients et leur projet. Grâce aux réponses obtenues je peux établir un ou plusieurs devis correspondant à leurs besoins.

Voici quelques exemples de questions présentes dans ce document et les réponses de Rose :

Pouvez-vous me faire une présentation de vous et de votre entreprise? 
Je m’appelle Rose Admari […]. Je suis artiste céramiste sous le nom de « Rosa Adma ». 

Quels produits ou services proposez-vous?
Je créé des vases, bols, contenants et objets en céramique blanche décorés avec des détails en relief ou dessins au trait noir.

Quels sont vos besoins en terme de création graphique?
– Création d’un logo et d’une identité visuelle
– Création d’une carte de visite
– Création d’une boutique en ligne

Quels problématique rencontrez-vous dans la conception de votre projet ?
J’ai du mal à développer un réseau sur internet et ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques.
– Ma communication manque de cohérence et de professionnalisme
. J’ai du mal à communiquer.

Quel est votre budget pour la réalisation de votre projet ?
1500€

Récapitulatif des besoins et objectifs du client :

Avoir une identité visuelle forte qui lui ressemble et gagner en cohérence et professionnalisme sur tous ses supports de communication.

▪ Créer des cartes de visite à glisser dans ses sacs au moment de ses ventes (dans son atelier, sur les marchés ou encore dans ses commandes via la plateforme de vente en ligne). Afin que ses clients puissent la contacter facilement s’ils souhaitent lui acheter de nouvelles créations ou être tenu au courant des nouveautés.

▪ Créer une boutique en ligne afin d’être :

  • autonome sur la gestion de ses créations et sur les mises à jour des nouveautés.
  • ne plus être noyée dans la masse sur une plateforme de vente en ligne.

▪ Créer une enseigne murale pour son atelier et être mieux visible dans la rue.


Ainsi, j’ai une vue d’ensemble sur le projet et les besoins de Rose. Vient le moment de la proposition commerciale que j’aborderais dans un second article : création d’une identité visuelle de A à Z : PARTIE 2 « Création du devis »

Quelques termes vous font défaut ? Consultez le petit lexique du graphiste.


Création d'une identité visuelle de A à Z : le projet, présentation du projet et élaboration du profil client artisan producteur et créateur

2 Commentaires

  1. Cedric Nasser Altosor Communication

    Bonjour

    Je recherche des collaborateurs pour réaliser des projets et notamment pour renforcer mon équipe en compétence webdesigner et graphic designer. J´ai parcouru votre site et serais intéressé de convenir d’un échange téléphonique pour faire connaissance et explorer les bases d’une future collaboration.

    Quelle serait vos disponibilités la semaine prochaine ?

    Réponse
    • Marine

      Bonjour Cédric,

      je vous répond par mail.

      Bien à vous

      Marine

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le petit guide

" Comment avoir une communication visuelle cohérente et professionnelle ? "

J'accepte de recevoir le petit guide gratuit ainsi que les prochaines newletters du studio

Merci ! rendez-vous dans votre boîte mail !

Être tenu au courant de la sortie de cette offre

Ce pack est en cours de création. Intéressé ? Laissez moi vos coordonnées et vous serez prévenue dés sa mise en ligne
À très vie !

Marine

J'accepte de recevoir des mails concernant la mise à jour de cette offre

Merci ! à bientôt !