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Création d’une identité visuelle de A à Z (part1)

par | Conseil graphisme

Aujourd’hui, je souhaite vous montrer le cheminement d’une création d’identité visuelle de A à Z grâce à un cas concret. Ainsi, j’ai créé un profil client fictif. Ce client fictif a une entreprise qu’il souhaite faire grandir, a un budget limité, des points forts et des points faibles.

Dans cette première partie :  » Le profil client et son projet », je vous explique comment j’apprends à connaître mon client et comment j’identifie ses besoins pour son projet.

Partie 01 « Le profil client et son projet ».

1/ Le profil client

Rose, est artiste céramiste. Elle a son atelier dans le Sud de la France dans un village touristique près de Toulon. Elle vend ses créations depuis son atelier qui à pignon sur rue, mais aussi sur les marchés en période estivale et depuis une plateforme de vente en ligne.

Rose c’est mise à son compte il y a trois ans. Sa boutique est très visitée en période estivale, mais moins le reste de l’année. Elle souhaite donc faire évoluer son entreprise pour faire plus de ventes.

Je vous montre le cheminement d’une création d’identité visuelle de A à Z à travers 5 articles de blog. Découvre la partie 01 "le profil client et son projet" decouvrez comment j'apprend à connaitre mon client et comment j'identifie ses besoin pour son projet

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2/ Le projet du client et ses besoins

Le « questionnaire découverte »

Pour chaque début de projet, je joins un questionnaire à mes clients. Il se nomme « le questionnaire découverte ». Ce questionnaire me permet d’en connaître plus sur mes clients et leur projet. Grâce aux réponses obtenues je peux établir un ou plusieurs devis correspondant à leurs besoins.

Voici quelques exemples de questions présentes dans ce document et les réponses de Rose :

Présentez-moi votre entreprise : 
Je m’appelle Rose Admari. Je suis artiste céramiste sous le nom de « Rosa Adma ». 

Quels produits ou services proposez-vous?
Je créé des vases, bols, contenants et objets en céramique blanche décorés avec des détails en relief ou dessins au trait noir.

Quels sont vos besoins en terme de création graphique?
– Création d’un logo et d’une identité visuelle
– Création d’une carte de visite
– Création d’une enseigne
– Création d’une boutique en ligne

Quels problématique rencontrez-vous dans la conception de votre projet ?
J’ai du mal à développer un réseau sur internet et ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques.
– Je n’ai pas un gros budget pour développer mon identité de marque.

Quel est votre budget pour la réalisation de votre projet ?
500/1000 €

Récapitulatif des besoins et objectifs du client :

Avoir une identité visuelle forte qui lui ressemble et gagner en cohérence sur tous ses supports de communication.

▪ Créer des cartes de visite à glisser dans ses sacs au moment de ses ventes (dans son atelier, sur les marchés ou encore dans ses commandes via la plateforme de vente en ligne). Afin que ses clients puissent la contacter facilement s’ils souhaitent lui acheter de nouvelles créations ou se tenir au courant des nouveautés.

▪ Créer une boutique en ligne afin d’être :

  • autonome sur la gestion de ses créations et sur les mises à jour des nouveautés.
  • ne plus être noyée dans la masse sur une plateforme de vente en ligne.

▪ Créer une enseigne murale pour son atelier et être mieux visible dans la rue.


Ainsi, j’ai une vue d’ensemble sur le projet et les besoins de Rose. Vient le moment de la proposition commerciale que j’aborderais dans un second article : création d’une identité visuelle de A à Z : PARTIE 2 « Création du devis »

Quelques termes vous font défaut ? Consultez le petit lexique du graphiste.


Création d'une identité visuelle de A à Z : le projet, présentation du projet et élaboration du profil client artisan producteur et créateur

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