4 étapes pour se démarquer de la concurrence

par | Fév 15, 2021 | Conseil graphisme

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Le petit guide " Comment avoir une communication visuelle cohérente et professionnelle"

Il est parfois difficile, dans un monde ou tout à déjà était fait, de trouver son élément différenciateur. Ce « petit plus », qui permettra de vous démarquer de la forte concurrence qui vous entoure. À travers cet article, je vous aide à trouver votre « petit plus » grâce à 4 étapes pour se démarquer de la concurrence afin de communiquer efficacement sur votre activité. Étant graphiste, spécialisée en création d’identité visuelle pour les créateurs, artisans et métiers de bouche, mes conseils porteront surtout sur la façon de se démarquer à travers votre image de marque et votre communication visuelle.

Etape 01 : Faire la liste de ses concurrents

Faites une liste d’environs 5/10 concurrents qui proposent les mêmes services ou produits que vous. Selon votre domaine d’activité, il peut s’agir de concurrents locaux ou non. Rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux pour analyser au maximum leur façon de communiquer.

Une fois, la liste établie, listez pour chacun :

– Leur positionnement (valeurs, démarche…)
– Leur clientèle cible
– Les services ou produits qu’ils proposent
– Leurs offres et tarifs
– Le ton, la voix (Langage soutenu ? Familier ? Ton drôle ou décalé ? Ou au contraire sérieux?)

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se démarquer de la concurrence sur les étalages

Etape 02 : Déterminez les points forts de vos concurrents

Déterminer les points forts de vos concurrents permettra de mettre en valeur les éléments qui vous semblent importants. En quoi leurs services ou produits se démarquent ? Qu’est-ce qui les rends uniques ? Cela peut être leur façon de communiquer, le packaging de leurs produits, un concept original ? Peut-être misent-ils tout sur leur storytelling (leur histoire), ou sur l’expérience client ? 

Analyser le positionnement de vos concurrents en profondeur. Quelle image renvoient-ils ? Comment sont ils perçuent par leurs clients ? Quelles sont leurs valeurs ou leur démarche ? Est-ce des valeurs que vous partagez ? Comment communiquent-ils dessus ? Comment pourriez-vous faire différemment ?

Notez au minimum trois choses que vous aimez chez chaque concurrent.

Etape 03 : Déterminez les points faibles de vos concurrents

Notez toutes les choses qui vous dérangent ou que vous n’aimez pas chez chaque concurrent. Cela peut être une expérience client mal travaillée, un site mal construit, un ton, un positionnement ou des valeurs que vous ne partagez pas. Il ne s’agit pas de casser du sucre gratuitement sur leur dos, mais d’analyser ce que vous feriez différemment et pourquoi.

Il est parfois plus simple de déterminer ce qu’on n’aime pas. Cela met le doigt sur quelque chose qui nous semble important. Cela met en lumière des valeurs et des éléments à ne pas négliger.

Notez au minimum trois choses que vous pensez pouvoir mieux faire que vos concurrents.

se démarquer de la concurrence. Expérience client et positionnement

Etape 04 : Construisez une communication sûr-mesure

Une fois la liste des points forts et point faibles de vos concurrents réalisée, vous avez très certainement une idée plus claire de ce que vous aimeriez (ou pas) proposer à vos clients. À ce stade, vous devriez savoir qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents et vous servir de cette approche pour créer une communication sur-mesure, propre à vos objectifs.

Cela passe par :

 Votre positionnement : quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous ? Comment les transmettre ? Que voulez-vous qu’on pense de vous ?
 Votre voix, votre ton : comment souhaitez-vous vous adressez à vos clients ?
 Votre clientèle cible : à qui vous vous adressez ? Quel type de personne ? Comment pouvez-vous les atteindre ?
 Quels services ou produits, proposez-vous ? À quel prix ? Quel est votre « petit plus » pour attirer les clients vers votre produit ou service ?
 Votre processus client : votre accueil, votre expérience clients (ex: petites attentions dans les colis, code promo, carte de remerciement, carte fidélité…).


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Se démarquer de vos concurrents permet d’offrir une autre perception de vos services et atteindre une certaine clientèle cible. En communication, tout est lié : votre positionnement, votre message, vos valeurs, vos offres, vos clients… Tous ces facteurs construisent votre marque et la perception qu’on a de vous. Alors au boulot ! Faites des merveilles !


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4 étapes pour se démarquer de la concurrence

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2 Commentaires

  1. Le petit bouchon

    Bonjour marine, votre démarche sur les apiculteurs est géniale…
    Amoureuse des abeilles 🐝 je travail actuellement sur un projet personnel (abeilles – nature)… il faut vraiment aider nos apiculteurs ils ont besoin de nous, et nous avons besoin des abeilles…. merci.

    Réponse
    • Marine

      Oh merci beaucoup! Oui, avec Sophie nous espérons arriver à les aider à mettre en valeur leur belle profession et les aider à sauvegarder ce savoir-faire.
      Belle continuation dans votre projet! n’hésitez pas à m’en dire plus! je suis curieuse!

      Réponse

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