Afin de réaliser votre identité visuelle dans les meilleures conditions et d’être sûr que celle-ci corresponde à vos besoins et objectifs, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article 4 conseils pour créer votre identité visuelle.
Pour rappel : une identité visuelle est en ensemble d’éléments graphiques qui vont définir votre entreprise et vous rendre reconnaissable au premier coup d’œil. Cela passe par un logo, une palette de couleur, des typographies, des motifs…. Chacun de ces éléments va transmettre un message. Il est donc important que ce message soit bien défini.
Conseil N°1 : Transmettez vos valeurs.
Il est important de mettre en avant vos valeurs afin d’attirer une clientèle qui partage les mêmes ambitions que vous.
Vos valeurs vont définir qui vous êtes et ce que vous proposez. Il est important qu’on ressente » ce petit plus » dans votre image et vous devez absolument prendre cet élément en compte au moment de la création de votre identité visuelle.
– Vous fabriquez des savons saponifiés à froid ? Votre démarche et écologique et anti-gaspillage
– Vous être producteur de miel : la nature et le bien-être animal sont votre priorité.
– Vous être fromager ? vous mettez en valeur le savoir-faire et les produits locaux.
– Vous êtes restaurateur ? Vous cuisinez des produits de saisons dans une démarche saine et écologique.
– …
Inutile de vous forcer : analysez votre service ou vos produits et rappelez-vous pourquoi vous avez fait la démarche d’entreprendre dans ce domaine.
Conseil N°2 : Définissez votre positionnement.
Le positionnement d’une marque ou d’une entreprise défini l’image qu’elle renvoie. Il est important de faire le bon choix de positionnement en fonction de vos valeurs et de votre clientèle cible (voir dernier conseil). Votre positionnement va permettre de créer vos offres, de définir vos prix et de cibler vos futurs canaux de communication.
Il est donc important de réfléchir votre positionnement au tout début de la création de votre entreprise. Car l’image que vous renvoyez ne sera pas la même si vous souhaitez vendre vos produit dans des épiceries fine à Paris ou sur les marchés locaux de votre région.
Conseil N°3 : Démarquez-vous de la concurrence
Une chose est sûre : vous n’êtes pas seul ! Et oui des concurrents vous en avez ou vous en aurez, et c’est normal. Il est donc important de se différencier et de montrer sa valeur ajoutée au sein même de son identité visuelle :
– Mettez en valeur vos points forts ; un produit nouveau sur le marché, un concept original…. Misez sur ce « petit plus »
– Vos valeurs. Comme expliqué dans le premier point, vos valeurs vous définissent et vous rendent unique : révélez-vous !
– Misez sur une communication à fort impact : Packaging original, code graphiques décalés… faite des choix audacieux si votre secteur est très concurrentiel afin de vous démarquer et marquer les esprits.
Conseil N°4 : Définissez votre client idéal.
Quatrième et dernier conseil pour réaliser une identité visuelle cohérente : Définissez votre clientèle cible. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il est donc important de savoir à qui on veut plaire. Mais comment ? En créant une identité visuelle qui parle à votre client idéal :
Quelques éléments pour définir ce client idéal :
– Quel âge à t’il ?
– Est-ce un homme ? Une femme ?
– Où vit-il ?
– Quelles sont ces habitudes de consommation ?
– Que recherche-t-il ?
– Par quoi est-il attiré ?
– Quel canal de communication utilise t’il? ( instagram, facebook…)
Le fait de cibler votre client permet de créer une image qui lui parle et l’attire. Votre discours envers lui sera cohérent et une relation de confiance pourra s’établir.
Voilà quelques clés pour vous aider à conceptualiser votre identité visuelle. Prendre en compte ces 4 facteurs vous aidera à définir votre offre et donc remplir vos objectifs. Ce cheminement permettra d’établir une image claire de votre offre et vous instaurerez une relation de confiance avec vos clients, car vos produits auront été pensés pour eux.
N’hésitez pas à consulter : Création d’une identité visuelle de A à Z, pour en savoir plus sur la stratégie à mettre en place pour votre entreprise.
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