Chaque créateur est unique, à travers son histoire personnelle, son lieu de vie, sa philosophie, sa démarche, ses valeurs propres… Il est donc important de traduire ce qui vous rend UNIQUE à travers votre identité visuelle. Mais comment transmettre ses valeurs à travers son identité de marque ? C’est ce que je vais aborder dans cet article.
Votre identité visuelle doit transmettre ce qui vous rend unique.
En tant qu’artisan ou créateur, vous apportez une touche personnelle et unique à vos créations. Votre démarche (façon de créer, matière première utilisée…) et vos valeurs (écoresponsable, upcycling, local…) doivent être au centre de votre communication. Au-delà de vos mots (à l’oral ou à l’écrit), il est important de traduire ces différents points visuellement.
Votre identité visuelle doit refléter votre authenticité. Chaque élément, du choix des couleurs à la typographie, doit être soigneusement sélectionné pour véhiculer le bon message.
Les images ont un pouvoir émotionnel puissant. Elles parlent directement à notre cerveau limbique (la partie de notre cerveau responsable des émotions).
Le choix d’une couleur, d’une forme ou d’une typographie aura un impact sur la perception de votre marque. Vos choix vous permettront de transmettre vos valeurs à travers votre identité visuelle.
Découvrir la création d’une identité visuelle de A à Z
Lire l’article
Choisir une palette de couleur qui transmet vos valeurs.
Les couleurs ont un impact émotionnel significatif. Par exemple, le rouge peut évoquer la passion ou l’urgence, le bleu la tranquillité ou la confiance, et le vert la nature ou la croissance.
Les choix de couleurs dans une identité visuelle peuvent donc influencer la façon dont les gens perçoivent une marque. Cependant, il est important de ne pas trop s’en tenir à la psychologie des couleurs. Une couleur seule peut susciter une émotion particulière, mais cette perception peut changer lorsque cette couleur est associée à une couleur complémentaire.
Faite confiance à votre instinct !
Aussi, je vous conseille de ne pas vous laisser influencer par les tendances du moment. Non seulement vous risquez de vous fondre dans la masse, mais aussi, ces tendances évoluent rapidement. Vous aurez donc une image désuète au bout de quelques mois seulement.
Créer des formes et des motifs sur mesure pour transmettre vos valeurs.
Les formes utilisées dans le design graphique peuvent également évoquer des émotions. Par exemple, les lignes courbes peuvent être associées à la douceur et au confort, tandis que les lignes droites et les angles peuvent évoquer la stabilité et la force.
La création de motif ou de texture sur mesure auront aussi un impact sur la perception de votre marque.
Dans l’artisanat, il est souvent intéressant d’utiliser des textures brutes pour rappeler le travail manuel ou bien des petites illustrations qui rappelleront votre univers.
Scannez des bouts d’illustrations, des petits motifs ou des textures et servez-vous-en pour habiller votre communication 😉
Choisir des typographies qui soulignent votre positionnement.
Le choix d’une typographie aura également un impact émotionnel. Par exemple, les polices cursives ou manuscrites auront un rendu plus chaleureux et donneront une certaine proximité. Les polices sans empattement,elles, apporteront plus de modernité et un rendu plus épuré/sobre.
À travers une typographie, on détermine le positionnement de votre marque : haut de gamme, chic, artisanal, fait-main, petit créateur… à vous de déterminer comment vous souhaitez être perçu par vos clients.
Où trouver de jolies typographies pour votre marque
Creative Market / Google Font / Pixel Surplus …
Susciter l’intérêt de vos clients à travers votre identité visuelle.
En combinant habilement ces différents éléments graphiques, vous pourrez créer des designs qui captent l’attention et suscitent des émotions chez vos clients.
Une identité visuelle sur mesure réalisée pour vos propres besoins et qui s’appuie sur les fondements de votre marque (démarche, valeurs, positionnement) aura nettement plus de chance de susciter l’attention de vos clients et permettront également de vous démarquer.
Et si toute cette « cuisine » vous semble compliquée, c’est normal, c’est un métier à part entière ! Si vous souhaitez être accompagné dans vos choix, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Je pourrais vous proposer différentes prestations pour vous aider à créer une identité visuelle qui transmet vos valeurs et vous rend mémorable.
0 commentaires