Création d’une identité visuelle de A à Z (part3)

par | Avr 9, 2020 | Conseil graphisme

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Le petit guide " Comment avoir une communication visuelle cohérente et professionnelle"

Dans les articles précédents : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 01 « Le profil client et son projet » et  Partie 02 « La création du devis », je vous expliquais le cheminement de la création d’une identité visuelle en prenant l’exemple du cas de Rose, céramiste, qui souhaite renforcer son image et développer ses ventes. Après avoir étudié son profil et son projet, je lui avait fait plusieurs offres commerciales. Rose avait alors accepté une de ces offres et donné son accord pour débuter le projet. Grâce aux nombreuses réponse obtenues je vais pouvoir passer à la création de l’étude stratégique pour le projet de Rose.

Partie 03 « L’étude stratégique »

Zoom sur la création de l'étude stratégique

1/ Le questionnaire BRIEF

Pour qu’une identité visuelle fonctionne et ait un fort impact auprès de vos clients, celle-ci doit être bien réfléchie.
C’est ainsi que les questions abordées dans le « Questionnaire BRIEF » vont êtres utiles à l’élaboration d’une étude stratégique. Cette étude stratégique va ensuite me permettre de traduire les valeurs, le message et le positionnement de Rose, graphiquement. Le but étant de créer une identité visuelle qui interpelle sa clientèle cible et qui transmet son message.

Voici quelques exemples de questions présentes dans le questionnaire :

▪  Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Relations humaines, convivialité, simplicité, sobre, nature, savoir-faire, artisanat, fait –main, art, partage …

▪  Quel est votre positionnement ( gamme de votre produit : luxe, éco-responsable, produit-local, artisanat…)?
Artisanat, fait-main, Création accessible à tous.

▪  Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils ?
Autre céramiste présent dans les villages alentours et/ou sur les plateformes de vente en ligne.

▪ Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
Mon « style » : création de vases, bols, contenants et objets en céramique blanche avec des détails en relief ou dessins au trait noir.

  Quels sont vos points forts ?
J’ai un bon relationnel. Je n’ai aucun mal à engager la conversation et parler de mon métier dans mon atelier ou sur les marchés.

  Quels sont vos points faibles ?
J’ai du mal à développer un réseau sur internet et ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques.

▪  À qui s’adresse votre marque ? (client cible, âge, secteur…)
Femme entre 35 et 60 ans sensibles au « fait main » et à l’authentique.

2/ Inspirations graphiques

Rose me fournit aussi quelques exemples de ses créations, des photos de son atelier et des créations graphiques qui l’inspirent. Cela me sera utile pour « coller » à son univers et comprendre ses goûts. Comme on dit : « une image vaut mieux qu’un long discours ».

Attention : au-delà d’un côté esthétique, votre identité visuelle ne doit pas seulement être «jolie», elle doit transmettre un message et interpeller votre client cible.

 

 Zoom sur la création de l'étude stratégique

Créations réalisées par Rose


Zoom sur la création de l'étude stratégique

Atelier de Rose


Zoom sur la création de l'étude stratégique

Inspirations de Rose


L’ensemble des informations récoltées seront très utiles pour créer une identité visuelle à fort impact qui parlera à la clientèle cible de Rose. Dans la quatrième partie de cet article : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 04  « La création graphique » , vous découvrirez l’identité visuelle de Rose réalisée en accord avec ses valeurs et ses besoins.

Zoom sur la création de l'étude stratégique

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