Création d’une identité visuelle de A à Z (part3)

par | Avr 9, 2020 | Conseil graphisme

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Retrouvez dans ce petit guide : « Comment créer une image de marque cohérente et professionnelle ? »

Des astuces et des conseils simples à appliquer pour mieux communiquer.

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Dans les articles précédents : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 01 « Le profil client et son projet » et  Partie 02 « La création du devis », je vous expliquais le cheminement de la création d’une identité visuelle en prenant l’exemple du cas de Rose, céramiste, qui souhaite renforcer son image et développer ses ventes. Après avoir étudié son profil et son projet, je lui avais fait plusieurs offres commerciales. Rose avait alors accepté une de ces offres et donné son accord pour commencer le projet. Grâce aux nombreuses réponses obtenues, je vais pouvoir passer à la création de l’étude stratégique pour le projet de Rose.

Partie 03 « L’étude stratégique »

1/ S’appuyer sur le questionnaire BRIEF

Une identité visuelle doit être réfléchie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : le secteur d’activité, la concurrence, la clientèle cible…
C’est ainsi que je vais m’appuyer une fois de plus sur le questionnaire BRIEF fournis en début de projet et vais analyser encore plus en profondeur les réponses de Rose.

Les réponses à ces questions seront très utiles pour élaborer l’étude stratégique. Cette étude stratégique va me permettre d’aborder les problèmes (ex: « comment se démarquer de la concurrence ? » ou « comment interpeller sa clientèle cible » ) et trouver les solutions (une stratégie pour répondre à ce problème).

Je vais aussi mettre en valeurs les points fort de Rose, comprendre son message à transmettre et lister ses valeurs. Le but étant de créer une identité visuelle unique et percutante.

Voici quelques autres exemples de questions présentes dans le questionnaire qui vont me permettre d’établir une étude stratégique :

▪  Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? (ici, je comprends le message à transmettre)
Relations humaines, convivialité, simplicité, sobre, nature, savoir-faire, artisanat, fait –main, art, partage…

▪  Quel est votre positionnement ( gamme de votre produit : luxe, écoresponsable, produit-local, artisanat…)? (ici, je comprends quel « style  » je dois transmettre)
Artisanat, fait-main, Création accessible à tous.

▪  Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils ? (ici, j’analyse les concurrents de Rose et tente de déterminer son élément différenciateur, son « petit plus »)
Autre céramiste présent dans les villages alentours et/ou sur les plateformes de vente en ligne.

▪ Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
Mon « style » : création de vases, bols, contenants et objets en céramique blanche avec des détails en relief ou dessins au trait noir.

  Quels sont vos points forts ?
Mon style. J’ai un style de création très personnel.

  Quels sont vos points faibles ?
J’ai du mal à développer un réseau sur internet et ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques.

▪  À qui s’adresse votre marque ? (client cible, âge, secteur…) (ici, je détermine a qui cette image doit « parler »
Femme entre 35 et 60 ans, sensibles au « fait main » et à l’authentique.

2/ Inspirations graphiques

Rose me fournit aussi quelques exemples de ses créations, des photos de son atelier et des créations graphiques qui l’inspirent. Cela me sera utile pour « coller » à son univers et comprendre ses goûts. Comme on dit : « une image vaut mieux qu’un long discours ».

Attention : au-delà d’un côté esthétique, votre identité visuelle ne doit pas seulement être «jolie», elle doit transmettre un message et interpeller votre client cible.

 Zoom sur la création de l'étude stratégique
Créations réalisées par Rose

Zoom sur la création de l'étude stratégique
Atelier de Rose

Zoom sur la création de l'étude stratégique
Inspirations de Rose

L’ensemble des informations récoltées seront très utiles pour créer une identité visuelle à fort impact qui parlera à la clientèle cible de Rose. Dans la quatrième partie de cet article : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 04  « La création graphique » , vous découvrirez l’identité visuelle de Rose réalisée en accord avec ses valeurs et ses besoins.

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