06.49.23.68.53 micocoulestudio@gmail.com

Création d’une identité visuelle de A à Z (part4)

par | Conseil graphisme

Dans les articles précédents : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 01 « Le Projet », Partie 02 «la création du devis» et Partie 03 « L’étude stratégique », nous avons suivi le cas de Rose, artiste céramiste désirant développer son image et booster ses ventes. Après une étude stratégique réalisée grâce aux réponses de deux questionnaires, j’ai les clés en mains pour réaliser une identité visuelle cohérente avec les valeurs et la clientèle cible de Rose.

Partie 04 « La Création graphique »

Zoom sur la partie créative du projet

1/ Réunir et trier les informations :

Grâce aux informations récoltées via les deux questionnaires, j’ai en main tous les éléments pour créer une identité visuelle qui correspond en tous points aux besoins de Rose. Je trie et assemble les informations afin de rendre l’ensemble cohérent :

– Ses valeurs : simplicité, artisanat, nature, sobriété.
– Sa cible : féminine.
– Son style : noir et blanc, épuré, sobre.
– La concurrence : se démarquer grâce à son « style »personnel.

J’identifie ses concurrents et me renseigne sur les codes graphiques de son secteur d’activité :

La création graphique codes graphique du secteur
Codes graphiques du secteur d’activité de Rose : sobre, fin, monochrome

Je prends bien en compte les inspirations qu’elle m’a fournie et le style de ses créations car son identité visuelle devra être en accord avec son « style », sa « patte » artistique.

La création graphique exemple visuels
Inspirations graphique de Rose
La création graphique créations céramique
Créations de Rose
La création graphique l'atelier
Atelier de Rose

2/ Présentation des planches d’ambiance

Dans le cas d’une création de logo et identité visuelle, le moodboard est très utile et permet de visualiser grâce à un assemblage d’image, l’orientation dans laquelle se dirige le projet. Cela permet au client de visualiser clairement l’idée et la vision du graphiste pour la suite de la réalisation. 

Pour en savoir plus sur le moodboard vous pouvez lire l’article correspondant : Pourquoi créer un moodboard pour son identité visuelle ?

C’est ainsi que j’envoie un dossier de présentation à Rose avec deux planches d’ambiance (= deux moodboards). J’y explique ma vision du projet et mes idées. À ce stade, il n’y a pas encore de réalisations graphiques fait par mes soins, ni de présentation de logo. Il s’agit d’une vision globale de comment j’imagine l’identité visuelle de Rose.


Moodborad N°1

création d'un moodboard

– Palette de couleur : minimaliste, noir et blanc, touche de couleur taupe/marron clair pour un peu plus de chaleur et de naturel.
– Ambiance : sobre, épurée, naturelle (fer / bois / béton)
– Éléments graphiques : noir et blanc, dessins au trait pour un côté authentique et artisanal.
– Exemple de logos : Typographie « classique » pour un côté « authentique » et un pictogramme « fait-main », dessin au trait, pour le côté « artisanal » et pour rappeler le « style » artistique de Rose.


Moodboard N°2

création d'une planche d'ambiance

– Palette de couleur : des teintes naturelles : Vert de gris / anthracite/ bleu nuit
– Ambiance : cosy, douce, naturelle (osier / ardoise / lin)
Éléments graphiques : dessins au trait pour un côté authentique et artisanal, fonds texturés.
– Exemple de logos : Typographie « à la main » pour un côté traditionnel et humain. Pas de pictogramme pour donner plus de force et d’espace à « Rosa Adma » qui sera écrit dans une typographie « à la main« 

3/ Validation d’une planche d’ambiance

Rose a ainsi le choix entre deux planches d’ambiance. Elle décide de valider le Moodboard N°1, qu’elle imagine plus en accord avec l’ambiance de son atelier (fer/bois). 

4/ Présentation de la piste créative

Au moment de la validation du devis, Rose a décidé de valider la proposition commerciale proposant une seule création de logo. Ainsi je crée une version de logo ( et ses déclinaisons) en cohérence avec la planche d’ambiance validée.

Pour que Rose ait un meilleur aperçu du résultat, je crée des mises en situation de son logo.

La création graphique carte de visite
Exemple de mise en situation présentée

Le logo présenté prend en compte les éléments validés dans le moodboard :

Sobre, épuré, monochrome, dessin au trait, typographie « classique ».

Je lui présente d’autre mise en situation, lui permettant de visualiser son identité visuelle complète à travers des exemples de supports de communication.

La création graphique identité visuelle
La création graphique enseigne
Exemple d’enseigne que son imprimeur pourra réaliser avec les fichiers fournis à Rose en fin de projet

Si elle le souhaite, Rose à la possibilité de demander trois retouches sur cette proposition de logo. Comme il s’agit d’un projet fictif, admettons que ces retouches ont été réalisées et que le logo présenté ci-dessus est la version validée.


Dans le prochain article Création d’une identité visuelle de a à z : partie 05 « Fin de projet et livrables », je vous présenterai la suite du projet. Notamment le mini guide que je fournis en fin de mission et qui reprend tous les éléments de l’identité visuelle.

À savoir : il est possible au moment du devis de me demander la réalisation d’une charte graphique complète. Rose n’ayant pas un gros budget et pas forcément le besoin d’avoir ce document en sa possession je ne lui ai pas proposé. (compter environ 300€ supplémentaire pour la création d’une charte graphique)

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Découvrez Le petit lexique du graphiste.

La création graphique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *