Création d’une identité visuelle de A à Z (part5)

par | Avr 9, 2020 | Conseil graphisme

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Retrouvez dans ce petit guide : « Comment créer une image de marque cohérente et professionnelle ? »

Des astuces et des conseils simples à appliquer pour mieux communiquer.

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Dans les quatre précédents articles, je vous ai montré le processus de création d’une identité visuelle en prenant comme exemple le projet de Rose. Rose est artiste céramiste. Elle souhaitait développer son activité en investissant dans sa communication visuelle. Après une étude de son projet et une offre commerciale adaptée, je m’étais occupé de la conception de son logo et de son identité visuelle. Zoom désormais sur la fin du projet et les livrables fournis à Rose en fin de mission.

Retrouvez les anciens articles :
« Le profil client et son projet » / « Création du devis » / « l’étude stratégique » / « La création graphique »

Cet article contient quelques termes techniques, n’hésitez pas à consulter le petit lexique du graphiste si besoin !

Partie 05 « Fin de projet et livrables »

1/ Les Livrables

Afin que Rose ait tous les éléments en main pour communiquer sur son entreprise. Je lui remets « les livrables ». C’est-à-dire l’ensemble des fichiers numérique de son identité visuelle et les différentes informations utiles à sa communication (palette de couleur, typographie…).


Les fichiers numériques

Ces différents fichiers sont fournis en différents formats :

– Format vectoriel : .eps ou .ai (éditable seulement sur des logiciels spécialisés comme Illustrator)
Le format vectoriel est LE format obligatoire pour un logo. Car une image vectorielle, étant composée d’éléments liés par des formules mathématiques et non par des pixels, il est possible d’agrandir votre logo sans perte de qualité. Ainsi, si vous désirez imprimer votre logo sur une bâche géante de plusieurs mètres de haut, cela est tout a fait possible grâce au format vectoriel. Ce fichier ne sera pas forcément utile pour vous mais le sera pour tous les futurs prestataires qui travailleront sur vos projets graphiques ( imprimeurs, graphistes…).

– Format .jpg : je fournis l’ensemble des éléments de l’identité visuelle dans un format JPEG en colorimétrie CMJN* et RVB*.

– Format .png (fond transparent) : je fournis l’ensemble des éléments de l’identité visuelle dans un format .png en RVB*.

*À retenir : les images en RVB sont destinées à apparaître sur les écrans (sur le web) et les images en CMJN sont destinées à l’impression.


La palette de couleur

Pour gagner en cohérence sur l’ensemble de ses supports de communication, je fournis à Rose sa palette de couleur avec les différentes informations colorimétrique pour chaque nuance.

Pour rappel :
Pour le Web : RVB (ou RGB en anglais) = Rouge + Vert + Bleu
Pour l’impression : CMJN (ou CMYK en anglais) = Cyan + Magenta + Jaune + noir

Fin de projet et livrables la palette de couleur
Palette de couleur pour « Rosa Adma »

Les typographies

Je fournis à Rose les typographies de son identité visuelle. Pour les utiliser, Rose devra installer les fichiers sur son ordinateur.

Comment installer une police d’écriture sur son ordinateur ? retrouvez l’article dédié : Pourquoi et comment installer une police d’écriture sur son ordinateur ?

les typographies

2/ Le brandboard

Afin que Rose retrouve toutes les informations liées à son identité visuelle facilement, je lui joins un document appelé « Brandboard »

Ce document au format A4 reprend :

– Son logo
– Les déclinaisons de son logo
– Sa palette de couleur
– Ses typographies
– Ses illustrations, motifs, textures  

Ce document est utile pour avoir toutes les informations sous les yeux. Son format pratique A4 permet de l’imprimer et l’afficher à son bureau.


3/ Fin du projet

La création de l’identité visuelle de Rose est maintenant terminée. Il est désormais temps pour moi de passer à la réalisation de sa carte de visite. J’ai tous les éléments en main pour la réaliser : logo, palette de couleur, typographies, motifs…

Ces éléments, s’ils sont bien respectés, vont permettre une vraie cohérence et une image professionnelle de l’activité de Rose.

4/ Facturation de la prestation

Pour toute création, la facture de la prestation est envoyée avant la livraison de l’ensemble des fichiers. Une fois le paiement reçu, j’envoie l’ensemble des éléments.

Dans le cas d’un paiement étalonné sur trois mois, les fichiers sont envoyés après le premier versement . J’ai à cœur d’avoir une relation de confiance avec mes clients, c’est ainsi que je propose cette solution malgré le risque que cela représente pour moi (et j’ai la chance d’avoir des clients absolument honnête !).


J’espère que cette présentation vous a plus et vous aura montré que la création d’une identité visuelle peut être une belle aventure. J’ai conscience que déléguer cette création peut être quelque chose de stressant pour vous. Mais bien cadrée, celle-ci peut être une belle expérience et sans doute prendrez-vous plaisir à la voir se dessiner sous vos yeux.

J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez. Mais si vous avez encore quelques interrogations, je serai heureuse de vous aider : N’hésitez pas à m’envoyer un petit message via mon formulaire de contact ou dans les commentaires de l’article.


Création d’une identité visuelle de A à Z : Fin du projet et livrables.

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8 Commentaires

  1. Justine

    Superbe identité visuelle Marine bravoo ! 👏

    Réponse
      • Margaux

        Merci beaucoup ! T’es articles m’ont été d’une aide précieuse ! Tout est parfaitement bien expliqué ! Merci à toi pour ce partage

        Réponse
        • Marine

          Avec plaisir 🙂 Merci pour tes retours !

          Réponse
  2. Denise

    Merci pour votre partage. Et bravo pour cette très jolie identité visuelle !

    Réponse
    • Marine

      Merci beaucoup pour votre retour!

      Réponse
  3. sophie

    Bonjour,

    Merci pour le partage de méthodologie. C’est vraiment très clair.. Bravo pour le résultat, c’est un très joli rendu

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    • Marine

      Merci beaucoup ! Je suis heureuse si ça peut aider 🙂

      Réponse

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