06.49.23.68.53 micocoulestudio@gmail.com

Création d’une identité visuelle de A à Z (part5)

par | Conseil graphisme

Dans les quatre précédents articles, je vous ai montré le processus de création d’une identité visuelle en prenant comme exemple le projet de Rose. Rose est artiste céramiste. Elle souhaitait développer son activité en investissant dans sa communication visuelle. Après une étude de son projet et une offre commerciale adaptée, je m’étais occupé de la conception de son logo et de son identité visuelle. Zoom désormais sur la fin du projet et les livrables fournis à Rose en fin de mission.

Retrouvez les anciens articles :
« Le profil client et son projet » / « Création du devis » / « l’étude stratégique » / « La création graphique »

Cet article contient quelques termes techniques, n’hésitez pas à consulter le petit lexique du graphiste si besoin !

Partie 05 « Fin de projet et livrables »

Fin de projet et livrables

1/ Les Livrables

Afin que Rose ait tous les éléments en main pour communiquer sur son entreprise. Je lui remets « les livrables ». C’est-à-dire l’ensemble des fichiers numérique de son identité visuelle et les différentes informations utiles à sa communication (palette de couleur, typographie…).


Les fichiers numériques

Ces différents fichiers sont fournis en différents formats :

– Format vectoriel : .eps ou .ai (éditable seulement sur des logiciels spécialisés comme Illustrator)
Le format vectoriel est LE format obligatoire pour un logo. Car une image vectorielle, étant composée d’éléments liés par des formules mathématiques et non par des pixels, il est possible d’agrandir votre logo sans perte de qualité. Ainsi, si vous désirez imprimer votre logo sur une bâche géante de plusieurs mètres de haut, cela est tout a fait possible grâce au format vectoriel. Ce fichier ne sera pas forcément utile pour vous mais le sera pour tous les futurs prestataires qui travailleront sur vos projets graphiques ( imprimeurs, graphiste…).

– Format .jpg : je fournis l’ensemble des éléments de l’identité visuelle dans un format JPEG en colorimétrie CMJN* et RVB*.

– Format .png (fond transparent) : je fournis l’ensemble des éléments de l’identité visuelle dans un format .png en RVB*.

*À retenir : les images en RVB sont destinées à apparaître sur les écrans (sur le web) et les images en CMJN sont destinées à l’impression.


La palette de couleur

Pour gagner en cohérence sur l’ensemble de ses supports de communication, je fournis à Rose sa palette de couleur avec les différentes informations colorimétrique pour chaque nuance.

Pour rappel :
Pour le Web : RVB (ou RGB en anglais) = Rouge + Vert + Bleu
Pour l’impression : CMJN (ou CMYK en anglais) = Cyan + Magenta + Jaune + noir

Fin de projet et livrables la palette de couleur
Palette de couleur pour « Rosa Adma »

Les typographies

Je fournis à Rose les typographies de son identité visuelle. Pour les utiliser, Rose devra installer les fichiers sur son ordinateur.

Comment installer une police d’écriture sur son ordinateur ? retrouvez l’article dédié : Pourquoi et comment installer une police d’écriture sur son ordinateur ?

les typographies

2/ La mini charte graphique

Afin que Rose retrouve toutes les informations liées à son identité visuelle facilement, je lui joins un document appelé « Mini charte graphique »

Cette mini charte graphique reprend :

– Son logo
– Les déclinaisons de son logo
– Sa palette de couleur
– Ses typographies
– Des illustrations et/ou motifs 
– Une planche d’ambiance composée de photographies et/ou de textures 

Visualisez ci-dessous un aperçu de la Mini charte graphique réalisé pour Rosa Adma :



3/ Fin du projet

La création de l’identité visuelle de Rose est maintenant terminée. Il est maintenant temps pour moi de passer à la réalisation de sa carte de visite et de son site internet « One -page » en respectant l’ensemble des codes graphiques réalisés pour son identité visuelle.

Pour son enseigne, Rose fournira son logo (ou une de ses déclinaisons) en format vectoriel à son imprimeur. Celui-ci pourra ainsi réaliser l’enseigne de sa boutique sans que j’intervienne.

4/ Facturation de la prestation

Pour toute création, la facture de la prestation est envoyée avant la livraison de l’ensemble des fichiers. Une fois le paiement reçu, j’envoie l’ensemble des éléments.

Dans le cas d’un paiement étalonné sur trois mois, les fichiers sont envoyés après le premier versement et l’envoi de deux chèques (que j’encaisserai à une date convenue à l’avance avec le client). J’ai a cœur d’avoir une relation de confiance avec mes clients, c’est ainsi que je propose cette solution malgré le risque que cela représente.


J’espère que cette présentation vous a plus et vous aura montré que la création d’une identité visuelle peut être une belle aventure. J’ai conscience que déléguer cette création peut être quelque chose de stressant pour vous. Mais bien cadrée, celle-ci peut être une belle expérience et sans doute prendrez-vous plaisir à la voir se dessiner sous vos yeux.

J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez. Mais si vous avez encore quelques interrogations, je serais heureuse de vous aider : N’hésitez pas à m’envoyer un petit message via mon formulaire de contact ou dans les commentaires de l’article.


Création d'une identité visuelle de A à Z : Fin du projet et livrables.
Création d’une identité visuelle de A à Z : Fin du projet et livrables.

4 Commentaires

  1. Justine

    Superbe identité visuelle Marine bravoo ! 👏

    Réponse
  2. Denise

    Merci pour votre partage. Et bravo pour cette très jolie identité visuelle !

    Réponse
    • Marine

      Merci beaucoup pour votre retour!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *