Création d’une identité visuelle de A à Z (part2)

par | Avr 9, 2020 | Conseil graphisme

Téléchargez gratuitement

Le petit guide " Comment avoir une image de marque cohérente et professionnelle"

Dans le précédent article Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 01 « Le Projet », nous avons fait la connaissance de Rose et de son envie de développer son activité de céramiste pour booster ses ventes. Après avoir étudié de près ses besoins et ses objectifs, vient le moment de « la proposition commerciale ». Je lui présente alors deux devis :

Partie 02 « La création du devis ».

Création d'une identité visuel de A à Z : zoom sur la création du devis et les différente propositions commerciales

1/ Le devis

Rose ayant un budget de 1500€, je lui propose plusieurs offres :

Devis N° 1 : le pack complet pour répondre à 100 % de ses besoins (mais clairement au-dessus de son budget)

Devis N°2 : un pack plus en accord avec son budget qui répond à 70 % de ses besoins.


Devis n°1

  • Création d’un logo et d’une identité visuelle
    – Présentation de deux planches d’ambiance (plus d’info : Pourquoi créer un moodboard pour son identite visuelle? )
    – Création de deux propositions de logo.
    – 3 retouches sur le logo choisi.
    – Mini charte graphique (fichier PDF multipage). Document de présentation de l’identité visuelle avec : Logo, déclinaison du logo, palette de couleur, typographie, motifs / illustrations …
    – Fichiers fournis : Logo +éléments graphiques (format vectoriel, jpg et png) + Mini charte graphique
    – Cession de droit d’auteur
    Tarif : 1297€ ( = Pack MICOCOULE )

  • Création carte de visite standard recto/verso
    – 2 propositions de mise en page
    – 2 retouches sur le modèle choisi
    – Fichiers fournis : PDF pour imprimeur + jpg
    Tarif : 80€

  • Création d’un site internet + boutique en ligne (en savoir plus sur cette prestation)
    – Installation du site sur un hébergeur 
    – Installation et mise en page de 5 pages.
    – Installation de la boutique en ligne via Woo-Commerce
    – Création des fiches produit sur la boutique en ligne
    – Création d’un design respectant votre identité visuelle
    – Site responsive (optimisation pour smartphone et tablette)
    – installation de plugins assurant la sécurité et la sauvegarde automatique du site
    – Création d’un formulaire de contact
    – Liens vers les réseaux sociaux
    -Guide d’utilisation du site internet pour le gérer en toute autonomie
    Tarif : 2 000€

    TOTAL :  3 377€

Devis n°2

  • Création d’un logo et d’une identité visuelle
    – Présentation de deux planches d’ambiance
    – Création de deux propositions de logo.
    – 2 retouches sur le logo choisi.
    – Brandboard (document A4 recto) présentant l’identité visuelle avec : logo, déclinaisons du logo, palette de couleur, typographie, motifs / illustrations…
    – Fichiers fournis : Logo + éléments graphiques (format vectoriel, jpg et png) + Brandboard
    – Cession de droit d’auteur
    Tarif : 1 047€

  • Création carte de visite standard recto/verso
    – une proposition de design
    – 2 retouches
    – Fichiers fournis : PDF pour imprimeur + jpg
    Tarif : 80€

  • Création Site vitrine « One-Page » sur WordPress
     Installation du site sur un hébergeur
    Mise en page du site « One-page » (une seule page) sur WordPress.
     Création d’un design respectant votre identité visuelle
     Site responsive (optimisation pour smartphone et tablette)
     installation de plugins assurant la sécurité et la sauvegarde automatique du site
     Création d’un formulaire de contact
     Liens vers les réseaux sociaux
     Guide d’utilisation du site internet pour le gérer en toute autonomie
    Tarif : 997€


    TOTAL : 2 124€

    Cette dernière proposition ne répond pas à 100 % aux besoins de Rose car elle ne comprend pas la création d’une boutique en ligne. Cependant celle-ci peut être réalisée dans un second temps lorsque Rose aura le budget pour faire évoluer son site internet.

2/ Choix de l’offre commerciale

À cette étape du processus Rose a plusieurs choix :

– Décliner mes offres et s’orienter vers un autre professionnel.
– Accepter un des deux devis.
– Me demander de modifier le devis (pour changer une ou plusieurs des prestations : ex : « mixer » les propositions des deux devis pour créer un troisième devis) et le valider.

Rose décide de valider le devis N°1. Elle souhaite supprimer la prestation de création de site internet et boutique en ligne. Elle développera sa boutique en ligne dans un second temps. Elle valide donc un devis à 1 377€ comprenant la création d’une identité visuelle, d’une mini charte graphique et d’une carte de visite.

Aussi, je lui propose d’étalonner ses paiements sur trois mois (sans frais) pour lui faciliter le financement de son investissement…

Le devis est signé, Rose me verse un acompte de 30 %. Notre collaboration est engagée. La partie créative peut commencer.


Dans la troisième partie de cet article : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 03 « l’étude stratégique », vous découvrirez comment j’obtiens et trie les informations nécessaires à l’élaboration d’une identité visuelle afin que celle-ci ait du sens et remplisse les objectifs.

Création d'une identité visuelle de A à Z : la proposition commerciale

Micocoule Studio

Je suis Marine, j’accompagne les producteurs, les artisans et les créateurs à développer une image professionnelle afin de communiquer facilement et efficacement sur leurs produits et services.

1 Commentaire

  1. Jessica Pastor

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire une charte graphique ainsi que la réalisation de mascotte.
    Si nous pouvions échanger directement par mail afin de vous donner plus de précisions.
    Merci pour votre retour,

    Jessica PASTOR

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *