06.49.23.68.53 micocoulestudio@gmail.com

Création d’une identité visuelle de A à Z (part2)

par | Conseil graphisme

Dans l’article Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 01 « Le Projet », nous avons fait la connaissance de Rose et de son envie de développer son activité de céramiste pour booster ses ventes. Après avoir étudié de près ses besoins et ses objectifs, vient le moment de « la proposition commerciale ». Je lui présente alors deux devis :

Partie 02 « La création du devis ».

Création d'une identité visuel de A à Z : zoom sur la création du devis et les différente propositions commerciales

1/ Le devis

Rose ayant un budget limité (pour rappel : entre 500 et 1000€), je lui propose plusieurs alternatives :
Devis N° 1 : le pack complet pour répondre à 100 % de ses besoins (mais clairement au-dessus de son budget)
Devis N°2 : un pack plus en accord avec son budget qui répond à 70 % de ses besoins.


Devis n°1

  • Création d’un logo et d’une identité visuelle
    – Présentation de deux pistes créatives (plus d’info : Qu’est ce qu’un moodboard ?)
    – Création de deux propositions de logo.
    – 3 retouches sur le logo choisi.
    – Document de présentation de l’identité visuelle avec : palette de couleur, typographie, motifs …
    – Fichiers fournis : Logo +éléments graphiques (format vectoriel, jpg et png) + Mini charte graphique
    – Cession de droit d’auteur
    Tarif : 850€ ( = Pack MICOCOULE voir page Tarif)

  • Création carte de visite standard recto/verso
    – une proposition de design
    – 2 retouches
    – Fichiers fournis : PDF pour imprimeur + jpg
    Tarif : ( compris dans le Pack MICOCOULE voir page Tarif – Prix réel : 80€)

  • Création d’un enseigne pour son atelier : je lui conseille de prendre contact avec un imprimeur qui pourra lui faire une création sur mesure sans forcément passer par moi pour la réalisation graphique (il peut par exemple reprendre le logo sur l’enseigne sans création graphique supplémentaire).
    Tarif: 0€

  • Création boutique en ligne sur WordPress
    – installation du site sur un hébergeur.
    – installation et mise en page de 5 pages : (exemple : Accueil, à propos, boutique, blog, contact)
    – mise en page de ses fiches produits et création de la boutique sur Woo-Commerce.
    – mise en page « responsive » (pour smartphone et tablette).
    – installation de plugins utiles au bon fonctionnement du site.
    – Guide fourni et formation pour prendre en main son site internet et être autonome.
    Tarif : 2 000€ ( voir offre PACK boutique en ligne)


    TOTAL : 2 850€

Devis n°2

  • Création d’un logo et d’une identité visuelle
    – Présentation de deux pistes créatives
    – Création d’une proposition de logo (et non deux propositions comme le devis N°1).
    – 3 retouches sur le logo.
    – Document de présentation de l’identité visuelle avec : palette de couleur, typographie, motifs …
    – Fichiers fournis : Logo + éléments graphiques (format vectoriel, jpg et png) + Mini charte graphique
    – Cession de droit d’auteur
    Tarif : 600€


  • Création carte de visite standard recto/verso
    – une proposition de design
    – 2 retouches
    – Fichiers fournis : PDF pour imprimeur + jpg
    Tarif : 80€


  • Création d’une enseigne pour son atelier : je lui conseille de prendre contact avec un imprimeur qui pourra lui faire une création sur mesure sans forcément passer par moi pour la réalisation graphique (il peut par exemple reprendre le logo sur l’enseigne sans création graphique supplémentaire). 
    Tarif: 0€


  • Création Site vitrine « One-Page » sur WordPress
    – installation du site sur un hébergeur.
    – installation et mise en page d’un site « One-page » reprenant l’ensemble des informations utiles de l’entreprise.
    – mise en page « responsive » (pour smartphone et tablette).
    – installation de plugins utiles au bon fonctionnement du site.
    – Guide fourni et formation pour prendre en main son site internet et être autonome.
    Tarif : 650€


    TOTAL : 1 330€

    Cette dernière proposition ne répond pas à 100 % aux besoins de Rose car elle ne comprend pas la création d’une boutique en ligne. Cependant celle-ci peut être réalisée dans un second temps lorsque Rose aura le budget pour faire évoluer son site internet.

2/ Choix de l’offre commerciale

À cette étape du processus Rose a plusieurs choix :

– Décliner mes offres et s’orienter vers un autre professionnel.
– Accepter un des deux devis.
– Me demander de modifier le devis (pour changer une ou plusieurs des prestations : ex : « mixer » les propositions des deux devis pour créer un troisième devis) et le valider.

Rose décide de valider le devis N°2.

Elle a conscience que le tarif est plus élevé que son budget de base mais comprend aussi qu’investir dans son identité visuelle est important pour développer ses ventes. Elle développera sa boutique en ligne dans un second temps et elle est ravie d’avoir tout de même la possibilité d’avoir un site internet ( dans lequel elle pourra mettre un lien vers sa boutique présente sur la plateforme de vente en ligne ) .

De plus je lui propose d’étalonner ses paiements sur trois mois (sans frais) pour lui faciliter le financement de son investissement…

Le devis est signé, Rose me verse un acompte de 30 %. Notre collaboration est engagée. La partie créative peut commencer.


Dans la troisième partie de cet article : Création d’une identité visuelle de A à Z : Partie 03 « l’étude stratégique », vous découvrirez comment j’obtiens et trie les informations nécessaires à l’élaboration d’une identité visuelle afin que celle-ci ait du sens et remplisse les objectifs.

Création d'une identité visuelle de A à Z : la proposition commerciale

1 Commentaire

  1. Jessica Pastor

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire une charte graphique ainsi que la réalisation de mascotte.
    Si nous pouvions échanger directement par mail afin de vous donner plus de précisions.
    Merci pour votre retour,

    Jessica PASTOR

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *