06.49.23.68.53 micocoulestudio@gmail.com

Pourquoi créer un moodboard pour son identité visuelle ?

par | Conseil graphisme

Confier la conception de son logo à un graphiste peut-être une source de stress. Car investir dans la création de son identité visuelle, c’est demander à un inconnu de créer un univers qui vous représente vous et votre entreprise sans savoir si celui-ci va cerner vos attentes. C’est pour cette raison que j’accompagne et informe mes clients le mieux possible tout au long de la conception de leur identité visuelle, grâce, notamment à un outil dont je ne pourrais plus me passer : le moodboard

1/ Le moodboard, une planche d’inspiration pour tous vos projets.

Que ce soit pour la création d’un logo ou pour l’organisation d’un mariage, le moodboard est devenu un outil incontournable ces dernières années. Si vous tapez « moodboard » dans la barre de recherche de Pinterest, vous verrez l’utilité qu’a cet outil pour toute sorte de projets créatifs. 
Mais le moodboard, c’est quoi exactement ?
Le moodboard, que personnellement j’appelle aussi « planche d’inspiration », ou « planche d’ambiance », est une mise en page de photos, de couleurs, de typographies ou de tout autre élément graphique, qui, une fois assemblés ensemble, créer une « ambiance », un « style ».

Dans le cas d’une création de logo et identité visuelle, il permet de visualiser l’orientation dans laquelle se dirige le projet. Cela permet au client de visualiser clairement l’idée du graphiste pour la suite de la réalisation. 

2/ Identifier les codes graphique pour créer son moodboard

Bien sûr pour réaliser un moodboard, il ne s’agit pas de mettre tout ce qu’on aime dans sa mise en page. Cela demande une sélection, mais aussi une connaissance des codes graphiques propre au secteur d’activité concerné.
En effet comme expliqué dans mon précédent article (4 conseils pour bien réfléchir son identité visuelle), plusieurs facteurs rentre en compte dans la conception d’un logo et il est important que ces facteurs soient « actifs » dans la composition du moodboard. Que ce soit le choix des teintes, des typographies, d’un style (moderne ou au contraire traditionnel) tous ces choix doivent avoir un but : transmettre le message à faire passer à votre clientèle cible.

3/ Le moodboard, un outil efficace pour se projeter

Une fois tous ces éléments réunis et mis en pages de façon cohérente, le moodboard est prêt.
Je l’accompagne toujours de commentaires afin d’expliquer mes choix au client.
Le client, en le regardant, saura exactement dans quelle direction le projet s’oriente. Il pourra, si besoin, demander des ajustements ou bien le valider. Viendra ensuite l’étape de la création graphique du logo.


En conclusion, le moodboard est un outil très pratique pour permettre au graphiste et au client d’être sur la même longueur d’onde. Cette façon de procéder permet d’éviter les surprises au moment de la présentation du logo au client. Cela demande un grand travail de préparation et de recherche pour le graphiste, mais le client est lui, rassuré, et certains d’avoir un résultat qui lui correspond en fin de mission.

Petit plus : je propose toujours deux moodbards (deux pistes créatives) par projet. Le client à donc le choix entre deux « ambiances ». Pour en savoir plus sur mon processus de travail, je vous invite à jeter un œil ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *